Muun wallet : survol de l'application

Muun wallet : survol de l'application
Le portefeuille mobile Muun Wallet pour Bitcoin et Lightning est, sans équivoque, l’un des plus simples à utiliser. C'est un portefeuille idéal pour l’initiation de nouveaux utilisateurs à une solution Bitcoin non-dépositaire (vous détenez vos clés) permettant de transiger sur le réseau Lightning.
🚨
Mise à jour : nous ne recommandons plus l'utilisation du portefeuille Muun. Lorsque les frais de réseau Bitcoin sont à la hausse, la viabilité de Muun est réduite considérablement car les frais (particulièrement pour Lightning) deviennent hors de prix.

Bien que ce soit un portefeuille simple à utiliser et convivial, nous jugeons qu'en somme il n'en vaut pas la peine.

Je me suis longtemps posé la question : “Quel est le portefeuille mobile Bitcoin, supportant aussi Lightning, avec l’interface la plus conviviale pour les nouveaux utilisateurs?” C’est dans cette optique que je me suis mis à la recherche de l’outil idéal.

Je m’imagine à la place d’un “newcoiner” à la recherche d'un point de départ d'utilisation de Bitcoin, l’ayant vécu moi-même, et je constate la confusion dû à l'embarras du choix; quel portefeuille choisir et pourquoi? Il existe aujourd’hui une panoplie d’applications et de logiciels différents avec une variété de fonctionnalités grandissant sans cesse, et ce offert gratuitement. Nul besoin de compte en banque!

Mon objectif en quête de cet outil est donc de demeurer dans la simplicité tout en minimisant les compromis possibles sur la sécurité portée à nos bitcoins. Il faut bien sûr viser à possèder nos propres clés, et ainsi éviter les plateformes d'échange et autres services n’offrant aucun contrôle sur celles-ci.

Également, le support de Lightning, ce réseau de transactions instantanées à frais minimes, figure sur ma liste. Cette caractéristique ajoute à la difficulté de conserver une approche simple, puisque Lightning est encore aujourd’hui un réseau en développement, et abstraire les technicalités de son utilisation en faveur d’une expérience libre de soucis n’est pas exactement simple.

Après avoir mis à l’épreuve plusieurs portefeuilles mobiles, je me suis arrêté sur Muun pour écrire ma première critique de portefeuille Bitcoin ainsi que son guide d’utilisation (lequel vous trouverez ici!). Cette application est, à mon avis, l’outil idéal pour initier de nouveaux utilisateurs tout en évitant de compromettre la sécurité de nos bitcoins. Allons-y!

Muun en toute simplicité

Muun Wallet est une application mobile, disponible autant sur iOS que sur Android, offrant un service de gestion de portefeuilles Bitcoin et Lightning, le tout offert à travers une interface d’utilisation excessivement simple.

En effet, l’une des missions clés des développeurs et créateurs de produits Bitcoin est d’arriver à bâtir des applications faisant l’abstraction d’un maximum de technicalités, visant ainsi à améliorer et faciliter l’expérience des utilisateurs, sans pour autant en compromettre la sécurité.

Il est de mon avis que l’équipe derrière le logiciel Muun a accompli un travail remarquable à cet effet. Parvenir à offrir une expérience d’utilisation largement simplifiée d’un portefeuille supportant non seulement Bitcoin, mais aussi le Lightning Network, est un résultat particulièrement notable.

Survol de l’interface

À l’ouverture initiale de l’application, nous pouvons choisir entre importer un portefeuille existant ou en créer un nouveau. Lors de la création d’un nouveau portefeuille, on nous demande d’entrer un numéro d’identification personnel (NIP), et c’est tout. Déjà, nous sommes en mesure de transiger autant sur le réseau Bitcoin que Lightning.

Nous avons vite fait d’observer que bien que le portefeuille, et sa clé privée, ne soit pas encore sécurisé, Muun nous laisse tout de même envoyer ou recevoir des transactions dès l’initiation complétée, définitivement un atout mais aussi une pratique risquée destinée à demeurer de courte durée pour l’utilisateur. S’assurer de sauvegarder le portefeuille est crucial et Muun affiche un rappel sur la page d’accueil à cet effet.

L’onglet Security nous transporte vers les options de sauvegarde offertes par Muun, lesquelles divergent de l’habituelle phrase mnémonique souvent employée par les solutions de portefeuilles Bitcoin. L’utilisateur peut choisir d’utiliser un courriel doublé d’un mot de passe, un code de récupération semblable à la phrase mnémonique, ou une combinaison des deux.

Muun propose également la mise en place (facultative) d’un Emergency Kit avec lequel l’utilisateur peut récupérer son portefeuille sans avoir besoin de l’application Muun, mais tout simplement d’une adresse Bitcoin valide vers laquelle tous les fonds rattachés aux adresses du portefeuille peuvent être transférés dans l’éventualité où ce kit serait utilisé.

Cette fonctionnalité s’avère intéressante, bien que hors du commun. Puisque Muun emploi un type de sauvegarde de clé privée différent de la majorité des solutions sur le marché, offrir cette alternative sous la forme de kit d’urgence se veut en quelque sorte une nécessité.

Je l’ai personnellement testé avec succès et j’ai trouvé le processus relativement simple à exécuter. Je détaille le tout dans mon guide d’utilisateur.

Puis finalement nous avons l’onglet Settings. Étonnamment, et encore une fois en contraste avec les solutions de portefeuilles alternatives, la page des paramètres de Muun est pratiquement vide! Ce n’est pas une exaggération, seulement quelques options de configurations s’offrent à vous, telles que le choix de l’unité de dénomination (BTC ou SAT) et de la devise de conversion préférée.

Deux entrées occupent la section des paramètres avancés (Advanced settings): Bitcoin Network et Lightning Network. Dans Bitcoin Network, on nous donne le choix d'activer les adresses de réception Taproot (bc1p, le type d'adresse le plus récent) par défaut.

À l'intérieur de Lightning Network se trouvent :

  • Receiving Protocol : Choisissez votre réseau de réception affiché par défaut dans l'écran Receive. Une fonction expérimentale, Unified, est également disponible. Il s'agit d'un code QR unifiant autant les adresses Bitcoin que Lightning. Cependant, peu de logiciels Bitcoin supportent cette fonctionnalité à l'heure actuelle.
  • Turbo Channels : Cette option permet d’activer ou désactiver la fonction Turbo channels. Par défaut, elle est activée.

Pour comprendre ce qu’on appelle les Turbo channels, nous devons d’abord savoir que les transactions Lightning s’effectuent via des canaux d’un utilisateur à l’autre, et que ces canaux doivent initialement être financés par une transaction sur la chaîne Bitcoin.

Les Turbo channels permettent de pouvoir commencer à transiger sur le réseau Lightning avant même que quelque transaction on-chain que ce soit n’ait été confirmée. Bref, voilà une autre façon employée par Muun pour favoriser l’expérience de l’utilisateur et abstraire les technicalités.

Transactions avec Muun Wallet

Une fois dans la page Receive de Muun, nous pouvons aisément alterner entre le réseau Bitcoin et Lightning simplement en appuyant sur l’onglet du réseau désiré au haut de l’écran. Une adresse correspondant au réseau s‘affiche puis nous pouvons déjà la partager pour recevoir des transactions.

Du côté du destinataire, quelques options s’offrent à l’utilisateur. D’abord pour Bitcoin, on nous permet de sélectionner une adresse traditionnelle (Legacy, adresse débutant par 3), ce qui peut s’avérer utile dans le cas où le portefeuille du pair ne supporterait pas les adresses Segwit (adresse bc1). D’ailleurs, Muun applique les adresses Segwit par défaut; celles-ci favorisent l’efficacité du format de la transaction et mènent à des frais de transaction réduits.

L’onglet Lightning affiche un code QR et son adresse Bolt 11 par défaut, avec une expiration de 60 minutes. C’est le format traditionnel d’adresse du réseau Lightning. Nous pouvons ajouter un montant lié à la facture, ce qui évite de rencontrer des problèmes avec certains logiciels Lightning ne supportant pas les factures vierges.

Le portefeuille Muun supporte partiellement le protocole LNURL; en appuyant sur le symbole de balayage QR situé en haut à droite de la page Receive, nous sommes amené vers un message explicatif mentionnant qu’il est possible avec LNURL de recevoir des paiements Lightning sans avoir à partager de facture. Cette fonction n’est viable qu’avec d’autres services comportant les capacités LNURL.

Émettre des transactions avec Muun s’avère fort simple. Une fois dans la page Send, nous entrons une adresse Bitcoin ou Lightning puis, dans le cas d’une transaction Bitcoin, nous ajoutons le montant à envoyer (s’il n’y en a pas déjà un d’inscrit avec l’information de l’adresse de destination) et Muun se charge de calculer les frais de transaction optimal pour que celle-ci soit complétée sous la barre des 30 minutes. Autrement, l’application nous permet de les personnaliser au besoin.

Pour une transaction Lightning, une page contenant les montants et les frais de transaction s’affichera une fois la facture balayée ou copiée dans le champ approprié. Suffit de confirmer les détails et la transaction s’émet.

Muun — Mes impressions

Tel que mentionné auparavant, j’estime que Muun offre présentement le service de portefeuille Bitcoin et Lightning le plus simple à utiliser, en particulier de la perspective d’un nouvel utilisateur qui ne souhaite que transiger sans avoir à se soucier de la création de canaux et du maintien de ceux-ci, un exercice pouvant s’avérer fastidieux.

Les options de sauvegarde et de sécurité du portefeuille Muun sont rafraîchissantes et commodes. Personnellement, le bon vieux seed phrase (dans le cas de Muun, le code de récupération) demeure mon option favorite. Mais je me dois de souligner que pour bien des utilisateurs, l’option du courriel & d’un mot de passe peut être un atout puisque ce sont des caractéristiques bien répandues et facilement utilisables pour monsieur et madame Tout-le-Monde.

Cependant, je ne peux pas donner une note parfaite à Muun. En testant et utilisant le réseau Lightning, j’ai observé que la réception de transactions est souvent dispendieuse pour l’émetteur, les frais s’élevant parfois à plus de 1% du total de la transaction. À l’opposé, l’émission de paiements s’est souvent complétée sans qu’un Sat ne soit dépensé en frais, ce qui est fantastique et l’un des attraits principaux du réseau Lightning. Malgré tout, la faute ne s’applique pas seulement à Muun. Plusieurs autres services de portefeuille Lightning sont dans la même situation, laquelle est sans doute une conséquence de l’état du réseau qui demeure, même à ce stade-ci, encore jeune dans son développement.

Au final, Muun offre une expérience d’utilisation remarquablement conviviale de par la simplicité de son interface et la fiabilité du logiciel qui ne m’a jusqu’à maintenant jamais failli. De ce fait, je le recommande à tout utilisateur Bitcoin en quête d’une solution facile pour transiger avec Lightning ou pour embarquer de nouveaux utilisateurs au réseau, carrément.

💡
J’en profite à nouveau pour partager le lien vers mon guide d’utilisation du Muun Wallet.