Faire tourner son propre nœud avec Bitcoin Core

Introduction à Bitcoin et au concept de nœud, complémenter d'un guide complet d'installation sur Linux.

Faire tourner son propre nœud avec Bitcoin Core

L'une des propositions les plus enivrantes de Bitcoin est de pouvoir exécuter le programme soi-même, et ainsi de participer à un niveau granulaire au réseau et à la vérification du registre public des transactions.

Bitcoin, un projet à code-source libre, est distribué publiquement et disponible gratuitement depuis 2009. Près de 15 ans après son apparition, Bitcoin est aujourd'hui un réseau monétaire numérique étoffé et inarrêtable, bénéficiant d'un effet de réseau organique puissant. Pour ses efforts et sa vision, Satoshi Nakamoto mérite notre gratitude. D'ailleurs, nous hébergeons le livre blanc de Bitcoin ici sur Agora 256.

Devenir sa propre banque

Faire tourner son propre nœud devient un incontournable pour les adhérents à l'axiome Bitcoin. Sans demander la permission à quiconque, il est possible de télécharger la chaîne de blocs depuis le début et ainsi de vérifier toutes les transactions de A à Z selon le protocole Bitcoin.

Le programme contient également son portefeuille. Ainsi, nous avons le contrôle sur les transactions que nous émettons au reste du réseau, sans intermédiaire ou tierce partie. Vous êtes votre propre banque.

La suite de cet article se veut donc un guide d'installation de Bitcoin Core — la version logicielle Bitcoin la plus répandue — spécifiquement sur distributions Linux compatibles avec Debian, telles que Ubuntu et Pop!_OS. Suivez ce guide pour faire un pas de plus vers votre souveraineté de l'individu.

Guide d'installation de Bitcoin Core sur Debian/Ubuntu

Prérequis

  • 6GB minimum de stockage de données (nœud élagué/pruned node) — 1TB de stockage de données (nœud complet/full node)
  • Prévoir au moins 24 heures pour la complétion du IBD (Initial Block Download ou Chargement Initial des Blocs). Cette opération est obligatoire même pour un nœud élagué.
  • Prévoir ~600GB de bande passante pour le IBD, même pour un nœud élagué.
💡
Les commandes suivantes sont prédéfinies pour la version 24.2 de Bitcoin Core.

Téléchargement et vérification des fichiers

  1. Télécharger bitcoin-24.2-x86_64-linux-gnu.tar.gz, ainsi que les fichiers SHA256SUMS et SHA256SUMS.asc.
  2. Ouvrir un terminal dans le répertoire où se trouve les fichiers téléchargés. Ex.: cd ~/Downloads/.
  3. Vérifier que la somme de contrôle (checksum) du fichier de version est bien listée dans le fichier de sommes de contrôle en utilisant la commande sha256sum --ignore-missing --check SHA256SUMS.

    Le sortant de cette commande devrait inclure le nom du fichier de version téléchargé ainsi que "OK". Ex: bitcoin-24.2-x86_64-linux-gnu.tar.gz: OK.
  4. Installer git avec la commande sudo apt install git. Puis, clôner le repo contenant les clés PGP des signataires de Bitcoin Core en utilisant la commande git clone https://github.com/bitcoin-core/guix.sigs.
  5. Importer les clés PGP de tous les signataires avec la commande gpg --import guix.sigs/builder-keys/*
  6. Vérifier que le fichier de sommes de contrôle est bien signé avec les clés PGP des signataires avec la commande gpg --verify SHA256SUMS.asc.

    Chaque signature retournera une ligne débutant par : gpg: Good signature et une autre se terminant avec Primary key fingerprint: 133E AC17 9436 F14A 5CF1  B794 860F EB80 4E66 9320 (exemple du fingerprint de la clé PGP de Pieter Wuille).
💡
Il n'est pas nécessaire que l'entièreté des clés de signataires retourne un "OK". En réalité, seulement une pourrait être nécessaire. C'est à l'utilisateur de déterminer son propre seuil de validation par rapport à la vérification via PGP.

Vous pouvez ignorer les messages WARNING: This key is not certified with a trusted signature!
There is no indication that the signature belongs to the owner.

Installation de l'interface graphique de Bitcoin Core

  1. Dans le terminal, toujours dans le répertoire où se trouve le fichier de version Bitcoin Core, utiliser la commande tar xzf bitcoin-24.2-x86_64-linux-gnu.tar.gz pour extraire les fichiers contenu dans l'archive.
  2. Installation des fichiers, extraits précédemment, avec la commande sudo install -m 0755 -o root -g root -t /usr/local/bin bitcoin-24.2/bin/*
  3. Installation des dépendances nécessaire avec la commande sudo apt-get install libqt5gui5 libqt5core5a libqt5dbus5 qttools5-dev qttools5-dev-tools qtwayland5 libqrencode-dev
  4. Démarrage de bitcoin-qt (interface graphique de Bitcoin Core) avec la commande bitcoin-qt.
  5. Pour choisir un noeud élagué, cocher Limit blockchain storage et configurer la limite de données à stocker :

Conclusion de la partie 1 : guide d'installation

Une fois que Bitcoin Core est installé, il est recommandé de le laisser tourner au maximum pour pouvoir faire profiter le réseau Bitcoin de son apport à la vérification des transactions et transmission de nouveaux blocs vers d'autres pairs.

Néanmoins, faire tourner et synchroniser son nœud par intermittence, ne serait-ce que pour valider les transactions reçues ainsi que celles émises, demeure une bonne pratique.

Consultez la suite de cette article (deuxième partie) pour apprendre à configurer Bitcoin Core sur le réseau Tor, et ainsi optimiser votre anonymité avec vos pairs.

Dans un article ultérieur, nous survolerons l'implémentation de portefeuille de Bitcoin Core. Nous verrons comment l'utiliser à bon escient pour transiger sur le réseau Bitcoin, et en apprendre les meilleures pratiques.

Vos commentaires et questions sont les bienvenus ! Visitez la page Supportez-nous pour trouver comment nous contacter et nous encourager.