Bitcoin en vaut-il la peine ?
Le système fiat est une technologie manuelle, très vulnérable à l'erreur humaine et à son instrumentalisation. Bitcoin est une technologie numérique et mécanique prévisible, d'une très grande fiabilité.
Sur le plan opérationnel, bitcoin remplace les technologies existantes en matière d'épargne et de transfert international d'argent. Il est judicieux de considérer les améliorations que bitcoin apporte aux fonctions de la banque centrale comme des mises à jour technologiques. Une vision plus nette se dégage de la comparaison de l'ensemble des coûts et avantages de bitcoin et du système fiat.
Le système fiat est une technologie manuelle, très vulnérable à l'erreur humaine et à son instrumentalisation. Bitcoin est une technologie numérique et mécanique prévisible, d'une très grande fiabilité.
Au lieu de se battre contre un taux d'inflation de l'offre moyen de 14% des monnaies d'État, bitcoin vous propose une offre fixe avec un taux d'inflation de l'offre prévisible et décroissant.
Au lieu d'une politique monétaire dirigée par des politiciens et des intérêts particuliers, bitcoin présente une prévisibilité et une transparence parfaite.
Au lieu de financer des dépenses gouvernementales illimitées et non justifiées, bitcoin finance le développement de ressources énergétiques fiables et bon marché sur toute la planète.
Au lieu d'expédier de lourds lingots de métal à travers les océans et de les faire fondre pour ensuite les reformer en lingots, bitcoin utilise la preuve de travail pour s'assurer que beaucoup moins de travail humain est nécessaire et que beaucoup moins de risques de sécurité sont encourus.
Au lieu de fomenter des luttes de pouvoir violentes et vicieuses au niveau national et international pour le contrôle du système monétaire, bitcoin résout la question monétaire avec de l'énergie électrique et sans aucune violence.
Bitcoin ne peut pas mettre fin à la guerre, mais il peut réduire considérablement la capacité de l'État à utiliser l'inflation pour la financer. Cela réduit massivement les incitations aux conflits en retirant le contrôle du système monétaire de l'équation. Bitcoin permet de rediriger l'énergie monétaire vers le développement d'une énergie bon marché et abondante pour l'humanité, plutôt que vers la recherche de domination par le conflit.
La machine à laver permet aux humains de gagner du temps et fournit un résultat efficace. Cela consomme de l'énergie électrique, certes, mais que les gens paient volontiers, car ils accordent plus de valeur au résultat obtenu qu'au prix que cela leur coûte.
La voiture consomme également beaucoup d'énergie, mais les gens sont prêts à payer ce prix pour se déplacer plus rapidement, en toute sécurité, sans se soucier du fumier de cheval.
Les maisons renforcées d'acier nécessitent des fours à charbon coûteux afin de produire ce métal, mais les gens en paient volontiers le prix afin de vivre dans des habitations solides qui les protègent des éléments.
Un ordinateur nécessite bien plus d'énergie qu'un boulier pour opérer, et pourtant les ordinateurs continuent à être achetés en quantité croissante à travers le monde.
Pratiquement toute personne dans le monde qui a le choix entre le lavage manuel et la machine à laver, entre la marche de longue distance et la conduite, entre un boulier et un ordinateur, choisira l'alternative énergivore.
Les millions de personnes qui ont choisi de détenir plus de 800 milliards de dollars de valeur dans le réseau bitcoin font clairement preuve d'un jugement similaire à celui des utilisateurs de technologies modernes à forte consommation énergétique. Produire de l'énergie et l'utiliser pour faire fonctionner des machines plus rapides, plus sûres, plus précises et plus fiables est l'essence même du progrès technologique de la civilisation humaine. L'électrification a grandement amélioré d'innombrables biens et services produits par l'Homme, et bitcoin n'est rien d'autre qu'un bien électrique de plus que les êtres humains sont rapidement en train d'adopter. Peu importe l'ampleur de la consommation énergétique de bitcoin, cette quantité d'énergie ne fait que croître en raison d'une demande mondiale réelle pour ses services. S'opposer à la consommation énergétique de bitcoin est une forme de Luddisme, puisque cela revient à exiger que le monde renonce à l'utilisation de technologies modernes pour des raisons sentimentales et dénuées de sens. Heureusement pour les bitcoiners, les luddistes sont impuissants face à l'opération continue de ce réseau.